Pour Patrice
Avec Pierre Darmon, qui m'a permis de participer activement au succès de 37 tournois à Roland Garros, Patrice Dominguez fut pour moi un véritable soutien, un pilier, tout au long de ma carrière à la Fédération.
En 1994, lorsque la FFT m'a nommé précepteur du centre National d'Entraînement à Roland Garros, j'avais un peu de mal à accomplir ma tâche et à comprendre mon rôle auprès des joueuses internes de l'époque (Amélie Mauresmo, Nathalie Dechy, Karolina Jagieniak entre autres....). Avec l'arrivée de Patrice comme Directeur Technique National quelques années plus tard, les choses ont beaucoup changées.
Laissez moi vous raconter quelques anecdotes qui vous aiderons à mieux cerner ce grand personnage.
Un jour, Patrice me demande de venir le voir dans son bureau. On discute ensemble pendant plus de deux heures et il me donne carte blanche pour gérer le CNE et les internes. La belle vie commence ! Une condition : informer Patrice de toutes nos activités et des éventuelles problèmes que j'aurai pu rencontrer. Un soir, il me croise et me demande : " Où étiez vous hier soir avec les joueuses ? ", les joueuses répondent qu'elles ont été dîner chez moi et que Sophie, ma femme, leur a fait un super bon couscous.
Craignant d'avoir fait une faute avec cette sortie impromptue, la réponse de Patrice m'a au contraire énormément surpris :
" Et moi, dit-il, tu m'invites quand pour aller manger un couscous chez toi ? !! ". Quand tu veux mon cher Patrice.
Quelques jours après il est venu, en famille, manger un couscous chez moi. Que de bons moments !
Autre histoire. Un soir l'une des internes vient me voir et me demande " Pourquoi Patrice entraîne une joueuse et pas nous ? " Le lendemain je vais le voir et lui pose la question. " Et bien tu leur dira, quand elles veulent, je suis près à jouer avec elles " me répond-il. A une autre occasion encore, je lui annonce que les joueuses sont venues me voir avec une demande particulière elles voulaient se rendre au Parc Eurodisney, en semaine, au lieu de s'entraîner. " Si tu penses que c'est raisonnable et que ça peux leur faire du bien, vas y fonce ! " m'a-t-il dit. Des dires de tout le monde, y compris les entraîneurs, cette journée au Parc leur a fait un bien extraordinaire. Patrice était lui enchanté par cette initiative.
Ces quelques souvenirs personnels illustrent bien le caractère de Patrice.
C'était une personne très attentive aux remarques venant des joueuses, compréhensive et très à l'écoute des besoins de chacun.
En 2009, à la suite de mon licenciement, j'apprend peu de temps après que lui aussi est victime de la même injustice.
Pour lui, nous faisions de l'ombre à certaines personnes.
Nous étions devenus gênants pour la nouvelle direction. Convaincu qu'il trouvera une place ailleurs, Patrice m'a dit alors qu'il ne comptait pas laisser tomber le tennis et que je devais en faire autant.
Là encore, et même en dehors du cadre de la FFT, Patrice m'a soutenu et appuyé dans un nouveau défi pour moi.
Autour d'un café un jour, il me suggère de créer une académie des ramasseurs de balles. Quelle idée !
Quelques temps après, je réunis chez moi d'anciens ramasseurs / formateurs qui m'avaient accompagné à Roland Garros pour leur parler de l'idée de Patrice. Enchantés par ce projet, ils adhèrent à 100% et l'Académie des Ballos voit le jour en février 2010.
Puis, au cours du tournoi Lagardère, auquel nous participons pour la première fois avec l'Académie, je rencontre Patrice.
Il était ravi et fier de cette nouvelle création. Depuis Patrice n'a cessé de me conseiller et de m'accompagner dans mes démarches dans différents tournois, je l'ai même rencontré à l'Open de Tunis où il était présent.
Toujours disponible, toujours attentif.
Je perds un très bon ami mais le tennis français vient de perdre un grand Monsieur.
Merci pour tout Patrice, je ne suis pas près de t'oublier.....