top of page

Qui est ce Bizertin...

Introduction :

L'histoire de Roland Garros, celle de G.Madon, de Bizerte et de Ridha Ben Salha sont étroitement liées.

Mais à quel point ? C'est ce que vous allez découvrir dans les pages qui suivent. 

C'est une histoire passionnante et envoûtante.

 

L'histoire commence en 1913, Eugène Adrien Roland Georges Garros, plus connu sous le nom de Roland Garros, grand aviateur français, traverse pour la première fois la méditerranée reliant l'Europe et l'Afrique, à bord de son monoplan. Après plusieurs heures de vol, son réservoir d'essence lui fait défaut, il doit se poser en catastrophe à Bizerte, première ville du continent Africain.

En 1924, c'est un autre jeune aviateur Français, George Madon né à Bizerte, qui tombe en panne sèche. Il participait ce jour-là à une démonstration aéronautique en hommage à Roland Garros. Voulant éviter la foule il n'a d'autre choix que de s'écraser avec son petit avion sur le toit d'un immeuble du centre ville, situé à quelque pas de la demeure familiale de Ridha Ben Salha.

En 1950, le petit Ridha voit le jour à Bizerte, 3éme fils d'une famille de 7 enfants, il grandit entre occupation française et indépendance de la Tunisie.

En 1961, La Bataille de Bizerte fait rage. L'indépendance de la Tunisie est déjà acquise depuis plusieurs  années mais les français n'ont pas l'intention de quitter Bizerte. Cette ville est une aubaine grâce à sa position stratégique. Jules Ferry avait d'ailleurs déclaré que la France avait colonisé la Tunisie pour avoir Bizerte.

En 1971, le jeune Ridha quitte sa ville natale pour la grande capitale française : Paris

En 1973, notre Bizertin Ridha Ben Salha connaît un tournant majeur dans sa vie, il est recruté par la fédération française de tennis pour travailler dans ce qui deviendra l'un des plus grands stade français de tennis : le stade de Roland Garros du même nom que l'aviateur.

En 2001, Bertrand Delanoë, Bizertin lui aussi, est élu Maire de Paris, maire de la capitale.

Bizerte a vu naître des gens qui font aujourd'hui honneur à la France.

 

" Donne à tes rêves la force d'exister" c'est avec cet adage que commence cet ouvrage.

Le "Monsieur Roland Garros", ainsi nommé dans sa ville natale, illustre parfaitement cette maxime de  par son parcours parsemé d'embûches, de réussites, de joies et de peines.

Lors de notre rencontre, j'ai découvert un homme passionné qui réussit à nous faire partager  sa grande expérience : son match à lui sur les terrains, comme à la vie.

Son parcours sportif, son esprit scientifique, son vécu hors normes rendent les heures passées en sa compagnie aussi rapides que les coups au tennis.

Rêves d'enfances transformés en réalité : du petit champion de Tunisie de tennis qu'il était à Bizerte, sa ville natale, au combien historique, Ridha est devenu un personnage clé de la Fédération Française de Tennis et du tournoi de Roland Garros, respecté et même idolâtré par ses pairs.

 

Monsieur le Bizertin, tel son prédécesseur, a traversé la méditerranée pour réaliser ses rêves, il a su saisir son destin et lui donner un sens. Grâce à son savoir-faire, il a mis en place une technique (brevetée) du ramassage de balles, au tennis, unique au monde. Celle-ci a permis aux ramasseurs de balles de Roland Garros d'être les meilleurs au monde.

Les opportunités et la chance que Ridha a su saisir lui ont permis d'arriver au sommet ; comme disent les grecs " si tu as de la chance, traverse,  si tu as de la destinée avance "

 

C'est en se donnant toujours à fond, et en allant au bout de ses rêves, qu'on peut faire de grandes choses, et réaliser des miracles, voila ce que ce grand homme nous a inculqué.

J'ai choisi de raconter sa vie.

Laissez-moi donc vous conter, l'histoire de ce jeune tunisien qui en a inspiré plus d'un.

 

 

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00
bottom of page